• 5.jpg
  • 1.jpg
  • 4.jpg
  • 3.jpg
  • 2.jpg

Actualités électorales

Le calendrier électoral est un document technique qui présente les différentes étapes du processus avec des dates comme dénominateur. Entre ces dates s’intercalent des activités qu’il convient d’entreprendre en vue de respecter les échéances. Le calendrier électoral est en réalité un document officiel et déterminant de tout processus électoral. Il s’agit d’une décision administrative et publique prise par l’institution électorale qui amorce le lancement du processus électoral. Le calendrier représente également un élément de référence quand au regard de l’actualité électorale. Considérant cette qualité, le calendrier électoral présente différentes étapes susceptibles d’être suivies et respectées tant par l’organisme électoral que par les secteurs qui y sont impliqués. Cependant, il n’est pas un document rigide. Cela veut dire qu’un calendrier électoral est toutefois susceptible de modifications. Toutefois, un des plus grands caractères d’un calendrier électoral est qu’il doit être réaliste, réalisable et cohérent.

Mais l’élément déclencheur de tout processus électoral est une décision de l’Exécutif, en particulier, du Chef de l’Etat convoquant le peuple en ses comices.  Au chapitre II de la Loi électorale, traitant de la convocation des assemblées électorales, il y est précisé :

«Les assemblées électorales sont convoquées, sur demande du Conseil Electoral par arrêté présidentiel fixant l’objet, les lieux et la date de la convocation».

 

Télécharger le Calendrier électoral 206 - 2017

29 août 2017

MISE AU POINT DU CONSEIL ELECTORAL PROVISOIRE

 SUR LA TENUE DES ELECTIONS INDIRECTES

Le Conseil Electoral Provisoire (CEP), par arrêté en date du 25 mai 2016, a reçu mandat de l’Exécutif  pour réaliser, entre autres, les élections indirectes, devant conduire à la formation des Assemblées Municipales (AM), des Assemblées départementales (AD), des Conseils départementaux (CD) et du Conseil interdépartemental (CI), conformément à la constitution, au Décret électoral en vigueur et à toutes autres dispositions légales régissant la matière.

Dans le cadre de l’exécution de ce mandat, le CEP tient à rappeler ce qui suit :

19 juillet 2017

PUBLICATION DES RÉSULTATS DÉFINITIFS DES ÉLECTIONS INDIRECTES POUR LA FORMATION DES ASSEMBLÉES MUNICIPALES

Le Conseil Electoral Provisoire, après délibération et conformément au Décret électoral du 2 mars 2015 et aux règlements amendés sur les élections indirectes, proclame les résultats définitifs des Elections indirectes pour la formation des Assemblées municipales.  

De ces élections sont issus six cent quatre vingt dix-huit (698) membres, sur sept cent huit (708) attendus, pour la formation des Assemblées municipales dans les cent quarante (140) Communes du pays.

12 Juillet 2017

TROISIÈME JOURNÉE  DE SCRUTIN INDIRECT POUR LA FORMATION

DES ASSEMBLÉES MUNICIPALES

La Direction Exécutive du Conseil Electoral Provisoire (CEP), informe que les élections indirectes se sont déroulées du 10 au 12 juillet dans cent seize (116) Communes.

Les résultats du scrutin indirect de ces trois journées portent à cinq cent soixante-huit (568) le nombre total de membres déjà élus en vue de la formation des Assemblées municipales.

A noter que le processus doit aboutir à l’élection de sept cent huit (708) membres d’Assemblées municipales sur l’ensemble du territoire.

Le scrutin indirect pour les Assemblées municipales qui a démarré le 10 juillet prendra fin le 14 juillet 2017.

{fastsocialshare}

11 Juillet 2017

DEUXIÈME JOURNÉE  DE SCRUTIN INDIRECT POUR LA FORMATION DES ASSEMBLÉES MUNICIPALES

La Direction Exécutive du Conseil Electoral Provisoire (CEP), informe que les élections indirectes se sont déroulées les 10 et 11 juillet dans soixante-douze (72) Communes.

Les résultats du scrutin indirect de ces deux journées portent à trois cent trente (330) le nombre total de membres déjà élus en vue de la formation des Assemblées municipales.

A noter que le processus doit aboutir à l’élection de sept cent huit (708) membres d’Assemblées municipales sur l’ensemble du territoire.

Le scrutin indirect pour les Assemblées municipales qui a démarré le 10 juillet prendra fin le 14.

{fastsocialshare}

Go to top

©2013 Conseil Electoral Provisoire - Tous droits réservés - Ver 4.5